vendredi 25 janvier 2008

L'âge cognitif


Un lecteur de ce blog m'a adressé un dossier très intéressant sur l'âge cognitif réalisé par lemarchedesseniors.com.

Ce document nous informe en substance que si avec l'âge la mémorisation et la réflexion sont plus lentes, l'efficacité intellectuelle reste la même. Toujours d'après ce dossier, il est avéré que les activités intellectuelles et le développement personnel retardent le vieillissement psychologique et physiologique du cerveau.

Vous voyez où je veux en venir... Bien sûr, l'apprentissage et la pratique de la micro informatique sont d'excellentes activités intellectuelles. Contrairement à la télévision, nous sommes réellement actifs devant un écran d'ordinateur et choisissons notre parcours et notre contenu. On pense aussi aux nouveaux liens sociaux qu'il est possible de développer et d'entretenir avec les nouveaux outils de communication. Alors oui, on peut légitimement militer et revendiquer l'informatique et l'internet pour tous et le souhaiter ardemment pour nos ainés même si l'accompagnement est essentiel et doit être réfléchis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
ce sont questions qui nous préoccupent chaque jour... mais au delà de la réflexion intellectuelle quelles démarches pédagogiques adopter ? quelles options avez-vous ?
à mon avis ce blog ne permet pas à nos aînés de le visiter et de donner leur sentiment car trop complexe pour eux... il n'est à mon sens de démarches pédagogiques utiles et efficaces que celles qui permettent à l'utilisateur de se sentir acteur et non sujet... "pas de projets pour,,, mais des projets par et avec,,," phrase que l'on retrouve sur de nombreux sites qui traitent de la place des individus dans les systèmes...
je reste tout prêt à échanger avec vous sur ce point si cela apporte des réponses concrètes pour l'utilisation de cet outil

Olivier colon a dit…

Merci de votre réponse et de l'intérêt que vous portez à ma démarche.

En effet, ce blog n'est pas destiné aux grands seniors débutants mais à tous les acteurs qui interviennent dans l'apprentissage
de la micro auprès de ce public. Son objectif est de recueillir des méthodes pédagogiques et de tracer des axes de réflexion sur ce thème.
J'alimenterai ce blog de techniques et astuces pédagogiques très concrètes
et j'invite toute personne concernée par ce thème à participer à cette démarche.
Ce projet se situe donc en amont ou en parallèle d'une démarche d'accompagnement des personnes âgées vers
la micro-informatique.

Anonyme a dit…

Bonjour, Olivier.

L'objectif m'interpelle d'autant plus que, durant ma toute première expérience d'animatrice multimédia, la quasi totalité des modules d'initiation que j'ai animés était suivie par des séniors.
J'ai cruellement manqué de temps et de ressources pour accompagner de façon adaptée les personnes les plus mal à l'aise avec la SOURIS par exemple.
Oui, il est largement temps de réfléchir, de débattre, d'initier de nouvelles approches, de mutualiser l'ensemble, d'INVENTER de nouvelles formes d'apprentissage pour un public qui n'a pas été anticipé comme il aurait dû l'être...
J'ai bon espoir en votre initiative et vous encourage vivement à poursuivre cette démarche.
Liberty