Connaissez-vous les sciences de l'Interface Homme-machine ?
Et bien cette discipline de l’informatique étudie précisement la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs.
Ce sont des chercheurs qui ont donné naissance à toutes sortes d’outils qui nous permettent d’interagir avec l’ordinateur. C’est à eux que l’on doit, par exemple, ces métaphores comme le « bureau » de Windows, les dossiers, les documents etc. Qui rappelent, bien sûr, des objets de la vie réelle et quotidienne.
Avant l’invention de la souris, la simple ouverture d’un répertoire nécessitait la saisie d’une complexe ligne de codes. Quel progrès, donc, puisque aujourd’hui un simple « clic » permet d’exécuter cette action !
Ces métaphores que les plus jeunes d’entre-nous ont totalement assimilées, sont pourtant terriblement obscures pour les séniors. Il nous semble évident que l’on range un fichier créé avec un logiciel, dans un dossier dont un raccourcis est sur le bureau. Oui, mais qu’est-ce qu’un fichier ? Qu’est-ce qu’un dossier, qu’est-ce qu’un raccourçis, qu’est-ce qu’un programme ou logiciel ?
Il faut en permanence expliquer ces métaphores à nos élèves et parents, afin de les replonger dans un univers matériel et concret. C'est une des clefs d'apprentissage de cette fameuse interface Homme-Machine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire