L'un des commentaires que j'entends le plus souvent lorsque j'aborde la question de l'accessibilité du web aux "grands seniors" est celle-ci : "Pourquoi définir des normes d'accessibilité pour ce public puisque ces normes existent déjà ?".
Les normes d'accessibilité déjà définies l'ont été pour des personnes handicapées. Bien sûr ces normes facilitent l'accès au web pour les personnes âgées, mais les problématiques sont différentes. Les éventuelles diminutions des capacités physiques des personnes du troisième âge sont loin d'être l'unique raison du frein à l'utilisation des nouvelles technologies par ce public.
De toute évidence, un adolescent malvoyant a des problèmes d'accessibilité au web, différents de ceux d'une personne âgée et l'on ne peut pas comparer leurs utilisations.
Un jeune handicapé peut disposer de cette culture numérique qui fait tant défaut aux personnes âgées et les pénalisent dans leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette lacune est parfois ressentie comme un handicap, une cause de marginalisation de la société du "tout numérique".
mardi 13 mai 2008
Les personnes âgées ont besoin de normes d'accessibilité spécifiques...
"Maguy" vainqueur du concours Lépine
Le système d'exploitation ultra-simplifié vient de remporter le concours Lépine.
Consulter l'article sur Libération
Inscription à :
Articles (Atom)