jeudi 23 avril 2009

Etude sur les usages d'Internet chez les seniors

L'étude 2009 du Pew Internet American Life Project montre que les personnes âgées utilisent de plus en plus Internet. Envoyer et recevoir du courrier électronique est l'activité la plus commune pour les usagers de 64 ans et plus. Mais les seniors sont nettement moins adeptes que les plus jeunes des achats en ligne et la proportion de personnes âgées utilisant des sites de socialisation reste infime.

Lire l'étude (en anglais)

lundi 16 février 2009

"Plus longue la vie" planche sur le design pour les séniors.

Quel design créatif et innovant pour les « vieux » ? Le programme "plus longue la vie .net" lance un défi design pour interroger l’orientation du design universel et les différents enjeux, arbitrages, questions qui se posent lorsque l’on réfléchit à l’innovation et la conception de produits et services -en particulier numériques- pour les seniors.

Samedi 7 mars 2008, 13H – 19H, à l’ENSCI, école nationale supérieure de design industriel, 48 rue St Sabin, 75011 Paris.

dimanche 15 février 2009

Etes-vous un robot ?


Les images de vérification de formulaire en questions...


Nous connaissons cette fonctionnalité appelée « image de vérification » qui se propage à une vitesse grandissante sur les formulaires du Web. Cette sécurité a été conçue pour éviter que des robots, avec je ne sais quelles intentions de la part de leurs inventeurs, n’ouvrent à tour des bras des comptes Yahoo, MSN, Google et autres services de messagerie pour ne citer qu’eux.
Ainsi ce verrou n’a pas d’autre utilité que de vérifier que vous êtes bien un être humain et non une machine !

Avouez qu’il vous est souvent arrivé de maugréer face à ces images souvent difficilement lisibles. Imaginez donc un instant une personne âgée ou toute autre internaute souffrant d’un léger défaut de la vue, ce qui arrive plus de 8 fois sur 10 après 50 ans, se trouver face à un tel obstacle. C’est naturellement l’abandon assuré !

Alors Mesdames et Messieurs les concepteurs de sécurité, creusez-vous la tête pour rendre la vie un peu plus dure aux robots et un peu moins aux internautes qui n’ont ni vos yeux ni votre culture du Web.



lundi 26 janvier 2009

Usages de l’Internet chez les plus de 55 ans

L'enquête suivante a été réalisée par deux étudiants de Paris 8 en communication numérique, Olivier Colon et Bruno Bicalho, auprès de 20 internautes de 55 à 65 ans sur leurs usages de l'Internet.

Constatations :

La « fracture numérique intergénérationnelle » est bien une réalité en France. Selon une étude du Credoc de Janvier 2008, le nombre de seniors âgés de 60 à 69 ans et connectés à l’Internet est de 40%. Cependant, ce chiffre tombe à 11% pour les plus de 70 ans.

Selon une autre étude menée par des chercheurs de l'université du Hertfordshire et relevée par l’Atelier « l'âge de 55 ans est le seuil à partir duquel l'usage du Web se raréfie. »

Nos conclusions :

* Chez les plus de 65 ans l’entourage immédiat (enfants et petitsenfants) joue un rôle déterminant dans l'adoption des usages de l’Internet. Le « parachutage » de l’ordinateur dans un premier temps, puis le fait que des proches apportent leur aide à leurs ainés semble contribuer considérablement à l’accès puis à l’apprentissage.


* Si la motivation principale des plus de 65 ans est de rester en contact avec la famille celle des 55 – 65 ans (ne pas rester en marge du numérique) à une connotation négative assez appuyée. Dans cette tranche d’âge ne nombreuses personnes sont encore dans la vie professionnelle et l’on peut penser qu’une pression plus importante par rapport à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet, s’exerce sur eux. Pour reprendre des expressions familières, après 65 ans peut-être que l’on n’a « rien à perdre » à essayer de se « mettre à Internet » mais cela n’est sans doute pas le cas pour les quinquagénaires.


* Le « paramètre âge » sur les usages et le comportement par rapport à Internet a plusieurs effets paradoxaux. Tout d’abord, plus l’âge avance moins les usages sont variés et moins l’on se connecte à internet. Mais en même temps les fréquences d’utilisation s’accentuent et ces personnes anticipent le fait qu’elles se connecteront de plus en souvent et de plus en plus longtemps. Cette constatation a été confirmée par le croisement des données que nous avons recueillies et celles de TNS-SOFRES. D’un coté une moins grande variété d’utilisations et un temps de connexion moindre, mais de l’autre des utilisations renforcées notamment pour la consultation d’informations liées à l’actualité.


* L’accessibilité semble pourtant faire défaut pour les sites de démarches administratives en ligne qui sont perçus comme complexes par notre panel. Il semble, comme l’a dit l’une des personnes interviewées, que « beaucoup de démarche avec l’administration sont simples à réaliser en se déplaçant et beaucoup plus compliquées par Internet ».