jeudi 7 février 2008

Portrait de Thérèse, 82 ans...


Thérèse est une jeune femme de 82 ans. L'ordinateur est entré dans sa vie comme un intrus. Son fils a déposé un jour cet objet très cher, un peu mystérieux et éminemment respectable sur la table du salon. Depuis Thérèse n'a pas osé le changer de place, sauf pour glisser le napperon en dessous.

Avant de le refermer Thérèse intercale soigneusement la feuille en mousse noire de l'emballage entre l'écran et le clavier.
Elle sait bien Thérèse, que depuis que l'on ne parle plus que d'ordinateurs elle ne reçoit plus de photo sur papier, comme avant. Elle a bien remarqué aussi que son petit-fils chaque fois qu'il lui rend visite lui réclame de se connecter à Internet pour jouer avec ses copains et discuter. Et puis ça l'agace que sa copine plus jeune qu'elle se vante d'envoyer des e-mails à ses enfants...

C'est comme ça que cet ordinateur est arrivé sur ce napperon, sur la table du salon. Ni par envie ou par nécessité, mais peut-être, quelque part, par peur.
Oui, peur de ne plus recevoir de nouvelles, peur que son petit-fils la boude. Et surtout peur d'être peu à peu marginalisée par cette société du tout numérique. Les adresses de sites Internet sur les publicités, sur ses relevés bancaires et même de caisse de retraite se multiplient. Thérèse ne veut plus les voir tels des hiéroglyphes apparus d'une civilisation du futur. Son fils lui a même dit que bientôt les démarches administratives se feront exclusivement sur Internet.
Alors Thérèse a relevé ses manches et s'est mise au travail, comme elle l'a toujours fait dans sa vie.

Aujourd'hui Thérèse est allée sur le blogue que son fils tient sur son petit garçon de 3 ans, Valentin. On y apprend de semaine en semaine les progrès du rejeton avec moult photos et vidéos, accompagnés des commentaires enthousiastes de ses parents.
L'autre jour elle a eu son fils au téléphone. Il a annulé une visite qu'il devait lui faire, car il a été obligé de travailler un dimanche. Mais , lui a-t-il-dit, "je te mettrai des photos de Valentins sur le blogue. J'espère que tu auras fait des progrès en informatique d'ici là !".

"Regarder des photos de son petit fils sur un écran c'est une chose" me confie Thérèse "mais croire même un seul instant que ça puisse remplacer une visite à sa mamie, ça jamais !"

0 commentaires: