mardi 13 mai 2008

Les personnes âgées ont besoin de normes d'accessibilité spécifiques...

L'un des commentaires que j'entends le plus souvent lorsque j'aborde la question de l'accessibilité du web aux "grands seniors" est celle-ci : "Pourquoi définir des normes d'accessibilité pour ce public puisque ces normes existent déjà ?".

Les normes d'accessibilité déjà définies l'ont été pour des personnes handicapées. Bien sûr ces normes facilitent l'accès au web pour les personnes âgées, mais les problématiques sont différentes. Les éventuelles diminutions des capacités physiques des personnes du troisième âge sont loin d'être l'unique raison du frein à l'utilisation des nouvelles technologies par ce public.

De toute évidence, un adolescent malvoyant a des problèmes d'accessibilité au web, différents de ceux d'une personne âgée et l'on ne peut pas comparer leurs utilisations.

Un jeune handicapé peut disposer de cette culture numérique qui fait tant défaut aux personnes âgées et les pénalisent dans leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette lacune est parfois ressentie comme un handicap, une cause de marginalisation de la société du "tout numérique".

"Maguy" vainqueur du concours Lépine

Le système d'exploitation ultra-simplifié vient de remporter le concours Lépine.
Consulter l'article sur Libération

mercredi 23 avril 2008

J't'explique : un site Internet pour aider les grands-parents à comprendre l'univers des jeunes

J't'explique ! s'annonce comme « un projet éditorial destiné à favoriser le dialogue intergénérationnel entre les ados et leurs parents ou grands-parents qui veulent comprendre et partager le monde des plus jeunes ». Son ambition : favoriser les échanges entre générations en levant les barrières et incompréhensions mutuelles qui peuvent exister entre les 45 ans et plus et les 10-20 ans.

La communication entre les ados et les parents ou grands-parents s'avère parfois difficile… C'est le moins que l'on puisse dire !

Il est vrai que de nos jours, le monde change tellement vite, les technologies évoluent à un tel rythme, les modes sont si éphémères, les genres musicaux si nombreux, etc. que les « anciens » et les plus jeunes rencontrent de grandes difficultés à se comprendre, à parler le même langage ou plus simplement, à trouver des sujets communs.

C'est dans ce contexte que Pierre de Beauvillé, un trentenaire rédacteur indépendant et conseil en communication s'est intéressé au dialogue entre les générations. Il a donc imaginé un site Internet éditorial destiné aux adultes et aux seniors dans lequel il présente l'univers des plus jeunes. .../...

Concrètement, son magazine en ligne –ou webzine- baptisé www.jtexplique.fr se compose de deux grandes parties : une séquence « explications » avec le dossier du mois permettant de comprendre le monde de vos juniors, connaître leurs goûts et leurs préoccupations. Et des fiches leur époque qui présentent en un clin d'œil les dernières nouveautés pour tout savoir sur un gadget, un film, un créateur, un artiste ou un jeu vidéo tendance chez les jeunes d'aujourd'hui.

La seconde séquence s'intéresse aux « partages » entre les générations. Il s'agit là d'un espace d'infos pratiques et de services pour décrypter le monde, la culture, les compétences et les connaissances avec vos juniors. Cette partie propose également un guide des sorties et expos et une sélection Livres, Ciné, TV, DVD à partager entre générations.

Le portail dispose également d'un espace de services intergénérationnels (un réseau social simple pour échanger entre parents et grands-parents d'ados) et devrait proposer à terme, des petites annonces intergénérationnelles (services à domicile, soutien scolaire, cours particuliers, collectionneurs...)

Le site reste encore peu développé, mais l'idée de base est bonne. Un bon décryptage de l'univers des plus jeunes peut en effet s'avérer efficace auprès des grands-parents et faciliter de facto, le dialogue entre les générations…

Source : Accordages.com

dimanche 17 février 2008

ORDISSIMO : vers la simplification du système d'exploitation


Depuis 2005 la société SUBSTANTIEL commercialise un système d'exploitation ergonomique et simplifié adapté aux débutants et personnes âgées baptisé ORDISSIMO. Depuis peu cette gamme distribuée dans l'ensemble des régions françaises vient d'être complétée d'un pc portable de 17 pouces.

J'ai noté les innovations que je trouve les plus pertinentes...

- Les interfaces ont été épurées, débarrassées des options peu utilisées pour une meilleure lisibilité et un confort visuel appréciable pour nos ainés.

- Une loupe permet d'ajuster le confort de lecture de n'importe quel affichage écran

- Les applications sont toujours accessibles depuis une barre d'applications. Un détournement astucieux du concept de bureau de Microsoft.

- Le multifenêtrage, à l'origine de grosses incompréhensions de la part des grands seniors débutants n'existe pas.

Cette société ne propose pas l'installation du seul système d'exploitation ou l'ajout d'un Plug-in. Il semble que leur modèle économique repose en grande partie sur la vente de Micro-ordinateur.
Attention à la concurrence et notamment à Ubuntu qui tourne sous Linux...




samedi 16 février 2008

Le projet T@PA

Les personnes âgées face aux TIC

Les personnes âgées ont une capacité de mémoire réduite, car au fur et à mesure de l’âge, il faut faire des efforts supérieurs pour donner un sens aux éléments de l’environnement, cela laisse une moindre capacité pour d’autres manipulations cognitives. La relation au temps est différente. L’écoulement subjectif du temps est altéré, soit globalement, soit spécifiquement pour certaines activités.

Ainsi le dialogue homme-machine doit minimiser la charge mentale à court terme. Or, on sait par ailleurs que l’informatique accroît considérablement la mobilisation mentale à court terme, ne fut-ce que par la quantité très réduite d’information accessible en une fois par le regard sur l’écran et la nécessité de mémoriser à court terme des éléments mineurs et peu significatifs qui conditionnent la poursuite du travail à l’écran.

Les personnes âgées réagissent plus lentement aux instructions, comprennent moins vite. L’âge augmente l’altération des fonctions et cumule les fonctions altérées. C’est un phénomène important du fait de la pyramide des âges en Europe.

Les personnes âgées (et autres visées dans cette recommandation) ont besoin de plus d’indices pour se repérer ; ces indices doivent renvoyer à des éléments concrets et faire partie du référentiel habituel des gens.

Ainsi, les personnes âgées préfèrent d’avantage que les personnes jeunes ce qui leur est familier. La technologie leur sera plus acceptable si les éléments de l’interface utilisateur leur sont déjà familiers. On se servira alors de correspondants dans le monde réel (tels ceux présents sur les panneaux de commande d’un téléviseur, d’une chaîne hi-fi, d’un téléphone, d’une voiture).

Les personnes âgées seront plus à l’aise également si elles peuvent anticiper le fonctionnement d’un dispositif sur la base de leur expérience (il fonctionnera de la même manière que celle connue et sans surprise). S’il n’est pas respecté, ce dernier facteur psychologique constitue souvent une raison pour laquelle les personnes âgées refusent d’utiliser des moyens informatiques. Elles ne savent pas comment ces moyens se comporteront et elles ne peuvent prédire les résultats qu’elles obtiendront.

Les principes à respecter :

- Raccourcir ou simplifier les menus, offrir des raccourcis.
- Envisager la possibilité d’interfaces offrant un minimum de choix (en effet lorsqu’il y a trop de choix, ces personnes peuvent être désemparées).
- Utiliser un langage très simple, des caractères simples, des chiffres arabes (éviter les caractères trop connotés « informatique » comme @ pour communiquer avec quelqu’un) tout en évitant les abréviations, sigles et autres raccourcis impliquant une connaissance particulière et spécialisée.
- Utiliser des techniques de groupement pour attirer l’attention.
- Utiliser des objets quotidiens en rapport avec la fonction (métaphore du quotidien) qu’ils assurent dans la vie courante.
- Fournir une issue facile à tout moment.
- Permettre des répétitions et retours en arrière et favoriser la redondance.
- N’afficher que ce qui est vraiment utile (fonctionnalité de l’interface) au moment précis.
- Fournir des aides dans les actions, des solutions probables pour les choix (si vous ne voulez pas que cela se passe comme çà, alors...).
- Gérer correctement les temps (temps de réponse, temps prévu pour lire et comprendre,...).
- Permettre des alternatives (comme offrir le choix de synonymes pour certains mots,...).

Dans le cadre de cette problématique de l’utilisation et de l’appropriation des TIC par les personnes âgées, le projet T@PA par sa globalité et son approche privilégiant la dimension relationnelle, est le plus abouti en matière d’amélioration de la qualité de vie de ses personnes âgées.

http://www.altivis.fr/-Le-projet-T-PA-.html

samedi 9 février 2008

L'accessibilité pour tous aux TIC

Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ?

L'association CReATIF publie un cahier disponible en ligne. Un document riche en témoignages, pistes de réflexion, techniques d'apprentissage et recommandations pour tous ceux qui ont pour mission d'enseigner la micro-informatique à de grands débutants.

http://www.creatif-public.net/rubrique20.html

jeudi 7 février 2008

Portrait de Thérèse, 82 ans...


Thérèse est une jeune femme de 82 ans. L'ordinateur est entré dans sa vie comme un intrus. Son fils a déposé un jour cet objet très cher, un peu mystérieux et éminemment respectable sur la table du salon. Depuis Thérèse n'a pas osé le changer de place, sauf pour glisser le napperon en dessous.

Avant de le refermer Thérèse intercale soigneusement la feuille en mousse noire de l'emballage entre l'écran et le clavier.
Elle sait bien Thérèse, que depuis que l'on ne parle plus que d'ordinateurs elle ne reçoit plus de photo sur papier, comme avant. Elle a bien remarqué aussi que son petit-fils chaque fois qu'il lui rend visite lui réclame de se connecter à Internet pour jouer avec ses copains et discuter. Et puis ça l'agace que sa copine plus jeune qu'elle se vante d'envoyer des e-mails à ses enfants...

C'est comme ça que cet ordinateur est arrivé sur ce napperon, sur la table du salon. Ni par envie ou par nécessité, mais peut-être, quelque part, par peur.
Oui, peur de ne plus recevoir de nouvelles, peur que son petit-fils la boude. Et surtout peur d'être peu à peu marginalisée par cette société du tout numérique. Les adresses de sites Internet sur les publicités, sur ses relevés bancaires et même de caisse de retraite se multiplient. Thérèse ne veut plus les voir tels des hiéroglyphes apparus d'une civilisation du futur. Son fils lui a même dit que bientôt les démarches administratives se feront exclusivement sur Internet.
Alors Thérèse a relevé ses manches et s'est mise au travail, comme elle l'a toujours fait dans sa vie.

Aujourd'hui Thérèse est allée sur le blogue que son fils tient sur son petit garçon de 3 ans, Valentin. On y apprend de semaine en semaine les progrès du rejeton avec moult photos et vidéos, accompagnés des commentaires enthousiastes de ses parents.
L'autre jour elle a eu son fils au téléphone. Il a annulé une visite qu'il devait lui faire, car il a été obligé de travailler un dimanche. Mais , lui a-t-il-dit, "je te mettrai des photos de Valentins sur le blogue. J'espère que tu auras fait des progrès en informatique d'ici là !".

"Regarder des photos de son petit fils sur un écran c'est une chose" me confie Thérèse "mais croire même un seul instant que ça puisse remplacer une visite à sa mamie, ça jamais !"

jeudi 31 janvier 2008

Avant l'apprentissage, un peu de ménage... (Windows Vista)


Les affichages intempestifs sont des éléments très perturbants pour le débutant.
Il est important de supprimer les "informations inutiles" à l'écran. Cette liste est loin d'être exhaustive et je compte sur vous pour la compléter...

  • Supprimez tous les raccourcis inutiles sur le bureau et ne laissez que l'accès au dossier Mes documents, au navigateur Internet, au logiciel de mail ou à la page du webmail.

  • Désactivez l'affichage du volet windows sur Vista (Démarrer, panneau de configuration, apparence et personnalisation, propriété du volet windows)

  • Installez un fond d'écran uni plutôt de couleur sombre pour une meilleure lisibilité des icônes

  • Verrouillez la barre d'outils ou barre des tâches (clic droit, verrouiller)

  • Dans les navigateurs récents (version 5 pour firefox et 7 pour I-Explorer) désinstallez les barres d'outils Google ou autre, car seul le champ de recherche est intéressant.

  • Verrouillez la barre d'outils d'internet explorer

  • Faites apparaître la barre de menu d'Explorer qui contient Fichier, édition etc. (clic droit, barre de menu)

  • Supprimez les favoris promotionnels d'explorer ou de firefox

  • Activez l'option : Déplacer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut dans la boite de dialogue (panneau de configuration, souris, option du pointeur)

  • Vérifiez le niveau des haut-parleurs, car les sons système et surtout celui du clic de souris est utile pour faire le lien entre le clic et l'action.

  • Désinstallez les programmes qui polluent l'affichage de boites de dialogue intempestives pour réclamer de s'enregistrer, d'acheter, de mettre à jour etc. Tous ces éléments sont terriblement perturbants pour les débutants.

  • Programmez toutes les mises à jour de logiciels pour qu'elles soient automatiques et ne réclament pas l'attention de l'utilisateur.

  • Si vous-même ou d'autres personnes utilisez l'ordinateur, créez votre compte utilisateur pour ne pas modifier l'affichage de l'utilisateur principal de l'ordinateur.

    A suivre...
  • lundi 28 janvier 2008

    (aparté) Votre participation

    Ce blog commence à se construire et à s'étoffer grâce à votre participation et je remercie les premiers contributeurs.

    Des Ingénieurs, assistants micro, bénévoles de clubs informatiques, manifestent leur soutien à cette démarche.

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la vie de cette petite communauté qui s'organise !

    vendredi 25 janvier 2008

    L'âge cognitif


    Un lecteur de ce blog m'a adressé un dossier très intéressant sur l'âge cognitif réalisé par lemarchedesseniors.com.

    Ce document nous informe en substance que si avec l'âge la mémorisation et la réflexion sont plus lentes, l'efficacité intellectuelle reste la même. Toujours d'après ce dossier, il est avéré que les activités intellectuelles et le développement personnel retardent le vieillissement psychologique et physiologique du cerveau.

    Vous voyez où je veux en venir... Bien sûr, l'apprentissage et la pratique de la micro informatique sont d'excellentes activités intellectuelles. Contrairement à la télévision, nous sommes réellement actifs devant un écran d'ordinateur et choisissons notre parcours et notre contenu. On pense aussi aux nouveaux liens sociaux qu'il est possible de développer et d'entretenir avec les nouveaux outils de communication. Alors oui, on peut légitimement militer et revendiquer l'informatique et l'internet pour tous et le souhaiter ardemment pour nos ainés même si l'accompagnement est essentiel et doit être réfléchis.

    mercredi 23 janvier 2008

    L'anxiété lié à l'apprentissage

    Il est très important de ne pas sous-estimer l’anxiété que peut provoquer le début de l’apprentissage de l’informatique chez des sujets âgés. Peur de ne pas y arriver, de ne plus avoir toute sa tête pour apprendre correctement, de ne plus pouvoir se concentrer… Il Faut impérativement dédramatiser l’apprentissage, saluer les efforts et la démarche entreprise et surtout s’abstenir de prononcer cette litanie que vous connaissez bien : « Tu verras, c’est facile ! ».

    La peur de casser, de tout effacer est un frein important

    Pour beaucoup de personnes l’ordinateur a quelque chose de sacré. Il se peut que du temps où vos parents et élèves étaient dans la vie active, seuls des informaticiens pouvaient accéder à un ordinateur et pour y exécuter des tâches lourdes et sérieuses. D’où cette peur, très fréquente, de casser, d’abimer ou de tout effacer. Soyez rassurant sur ce point et devancez les craintes. Annoncez que seule une chute peut endommager l’ordinateur. En ce qui concerne l’effacement des données, elle est très improbable mais n’aurait de toute manière aucune conséquence dramatique.

    L'interface Homme/Machine

    Connaissez-vous les sciences de l'Interface Homme-machine ?
    Et bien cette discipline de l’informatique étudie précisement la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs.
    Ce sont des chercheurs qui ont donné naissance à toutes sortes d’outils qui nous permettent d’interagir avec l’ordinateur. C’est à eux que l’on doit, par exemple, ces métaphores comme le « bureau » de Windows, les dossiers, les documents etc. Qui rappelent, bien sûr, des objets de la vie réelle et quotidienne.
    Avant l’invention de la souris, la simple ouverture d’un répertoire nécessitait la saisie d’une complexe ligne de codes. Quel progrès, donc, puisque aujourd’hui un simple « clic » permet d’exécuter cette action !

    Ces métaphores que les plus jeunes d’entre-nous ont totalement assimilées, sont pourtant terriblement obscures pour les séniors. Il nous semble évident que l’on range un fichier créé avec un logiciel, dans un dossier dont un raccourcis est sur le bureau. Oui, mais qu’est-ce qu’un fichier ? Qu’est-ce qu’un dossier, qu’est-ce qu’un raccourçis, qu’est-ce qu’un programme ou logiciel ?

    Il faut en permanence expliquer ces métaphores à nos élèves et parents, afin de les replonger dans un univers matériel et concret. C'est une des clefs d'apprentissage de cette fameuse interface Homme-Machine.

    lundi 21 janvier 2008

    Le fond d’écran

    Le fond d'écran

    J'ai eu plusieurs fois l'exemple de fils ou fille de mes élèves qui avaient défini en fond d'écran du bureau la photo de leur bambin. C'est une intention charmante, mais pensez avant tout à la lisibilité du bureau et préférez des photos sombres afin que les icônes ressortent correctement.

    Mac ou PC ?

    Mac ou PC ?

    Il y a quelques années un spécialiste aurait certainement conseillé à un novice de démarrer son exploration de la sphère informatique sur un Macintosh. La « petite pomme » a eu pendant longtemps une longueur d'avance sur PC en ce qui concerne la prise en compte des utilisateurs et donc les faveurs légitimes des néophytes ou non spécialistes.

    Cela est moins vrai aujourd'hui tant Microsoft et son dernier système d'exploitation Windows Vista offre une souplesse d'utilisation qui était autrefois l'apanage travaillé de son rival.

    Qu'en pensez-vous ?

    dimanche 20 janvier 2008

    Pourquoi il ne faut pas dire à vos vieux parents :
    "Tu verras, l'informatique c'est facile !"

    Démarrer l'apprentissage de l'informatique après 70 ans n'est plus désormais une curiosité digne de figurer dans le Guiness Book.
    Les pratiques numériques familières et familiales des plus jeunes rejaillissent directement sur leurs ainés.
    L'intention est louable ! Comment ne pas avoir envie de faire partager à sa vieille Maman les photos des premiers pas du petit dernier, en direct sous le soleil de ses vacances ?
    Quel plus beau cadeau un expatrié peut-il faire à ses parents que de leur parler via une webcam en direct de Singapour ?

    En sommes, nous tenons à faire découvrir à nos anciens les merveilles de technologie qui font partie de notre vie et pour leur plus grand bonheur...
    Et pourtant, la marche vers le progrès est longue et peut parfois même se révéler douloureuse. Ces outils qui nous semblent si proches et si familiers sont pour nos ainés des terres inconnues aux codes et coutumes étranges. L'appréhension et l'incompréhension sont d'autant plus fortes que tout le monde semble parler ce langage d'une autre planète, jusqu'aux petits enfants qui paraissent être nés avec cette connaissance et cette intuition de l'ordinateur.

    Alors, arrêtons de dire « Tu vas t'y mettre maman, c'est facile » ! et réfléchissons aux mille façons d'aiguiller nos anciens vers l'univers informatique.

    samedi 19 janvier 2008

    Les 10 commandements de l'apprentissage...

    Je redige les premiers et je vous laisse continuer...

    1- Tu ne leur dira pas à tout bout de champs des... "Tu verras c'est facile" !
    2- Tu ne leur balancera pas sur la table un pavé de 1056 pages sur l'utilisation de Vista
    3- Tu éviteras d'installer 50 logiciels avec raccourcis sur le bureau et pop-up incessants...

    C'est à vous !

    mercredi 9 janvier 2008

    "Tu verras, l'informatique c'est facile !"

    Commencer l'apprentissage de l'informatique après 70 ans n'est plus désormais une curiosité digne de figurer dans le Guiness Book.
    Les pratiques numériques courantes, familières et familiales des plus jeunes rejaillissent directement sur leurs ainés.
    L'intention est louable ! Comment ne pas avoir envie de faire partager à sa vieille Maman les photos des premiers pas du petit dernier, en direct sous le soleil de ses vacances ?
    Quel plus beau cadeau un expatrié peut-il faire à ses parents que de leur parler via une webcam en direct de Singapour ?

    En sommes, nous tenons à faire découvrir à nos anciens les merveilles de technologie qui font partie de notre vie et pour leur plus grand bonheur...
    Et pourtant, la marche vers le progrès est longue et peut parfois même se révéler douloureuse. Ces outils qui nous semblent si proches et si familiers sont pour nos ainés des terres inconnues aux codes et coutumes étranges. L'appréhension et l'incompréhension sont d'autant plus fortes que tout le monde semble parler ce langage d'une autre planète, jusqu'aux petits enfants qui paraissent être nés avec cette connaissance et cette intuition de l'ordinateur.

    Alors, arrêtons de dire « Tu vas t'y mettre maman, c'est facile » ! et réfléchissons aux mille façons d'aiguiller nos anciens vers l'univers informatique.

    mardi 1 janvier 2008

    -

    Vous êtes désormais inscrit dans notre newsletter !

    Merci et à bientôt !

    -

    Un e-mail de confirmation vient de vous être envoyé.

    Vous devrez cliquez sur le lien qu'il vous propose pour

    confirmer votre inscription.


    Cliquez sur ce lien pour revenir à l'accueil